La nuit dernière, nous étions à l'hôtel B&B à Roissy. Le départ de Bordeaux fut un peu cahotique, une heure de retard pour des raisons techniques.
Ce lundi 11 mai 2015, nous partons de Roissy également en retard mais nous arriverons à l'heure
La représentante de l'agence nous accompagnant à l'hôtel Zafolia tout en nous présentant le voyage
Repas et nuit corrects et nous partons vers l'Acropole en bus avec notre guide Maria.
Visite agréable avec une cohue supportable et un vent un peu trop présent.
Nous repartons par l'Agora grecque et prenons le bus pour Plaka où nous mangeons bien et vite.
Nous rejoignons ensuite le musée de l'Acropole par une promenade piétonne très agréable.
Le bâtiment est réussi avec quatre niveaux différents
Au sommet, une réplique de la frise de 160m du Parthénon orientée comme l'original. Des baies vitrées donnent sur l'Acropole.
Retour à l'hôtel en bus avec arrêt aux evzones.
Nous montons dans la foulée au Lycabette.
Mercredi 13 mai. Visite du musée archéologique national. Les mycéniens proches des crétois du minoen.
Des salles sur l'art cycladique avec des sculptures très stylisées. Une deuxième partie avec de nombreux kouros et le cheval et son jockey qui me surprennent par leur mauvais état.
Passage au premier étage pour les frises de Santorin.
Voyage sans histoire vers kalambaka avec des cigognes, un café trop cher, du coton qui commence à pousser et beau temps.
Nous arrivons suffisamment tôt pour visiter les alentours et marcher sur le début du sentier menant au monastère d'Agia triada.
Jeudi 14 mai. Deux monastères ce matin, Varlaam pour les moines et Roussanou pour les nonnes d'accès agréable par un sentier ombragé.
Nous visitons ensuite l'église de Kalambaka et son campanile puis mangeons bien avant de partir vers Itea. Passage par les thermopyles.
Bel hôtel et repas lourd.
Vendredi 15 mai. Départ 8h pour Delphes où nous commençons par la tholos, la fontaine et le temple d' Apollon. Des traquets motteux, des sitelles et des huppes. Montée agréable jusqu'au stade et ensuite visite du musée entre des scolaires, des japonais et quelques autres. Pas mal malgré tout. Pierre tombe, se blesse aux bras et sera soigné au centre médical à Itéa où nous mangeons sur le port.
Nous faisons ensuite route vers Olympie pour un bel hôtel à piscine. Repas correct et pas trop lourd.
Samedi 16 mai. Nous visitons le site puis le musée. Du monde mais pas trop et un temps agréable.
Repas près du musée : Briam bon.?
Route sans souci vers Kalamata avec rappel des incendies de 2007.
Bel hôtel avec wifi plage et piscine.
Dimanche 17 mai. En route vers le palais de Nestor qui ne se visite pas. Visite du petit musée de Hora un peu fouilli et assez pauvre. Belle route vers Pylos et son château fortifié puis Methoni et une fortification avec une avancée. Du vent et un planchiste doué. Repas simple et bon dans un jardin et route vers Koroni où le bus s'égare dans des ruelles. Le chauffeur s'en sort en beauté. Retour trop tardif pour la piscine. Repas correct.
Lundi 18 mai. La péninsule du Magne et ses villages aux hautes tours. Itilo dont la baie accueillit la flotte de Bonaparte et d'où partirent vers Gênes puis la Corse des grecs menacés de vendetta. Aréopoli où nous prenons un verrre, Gérolimenas où nous mangeons correctement à midi puis Vathia et ses tours. Route vertigineuse et arrêt à Flomohori pour boire un coup chez une vieille dame et l'aider à rester dans le temps comme le dit Maria la guide. Passage à Gythion et nuit à Sparte au bel hôtel Menelaion.
Mardi 19 mai .Mystras d'abord, proche de Sparte.Nous commençons par la partie haute, Sainte Sophie, le monastère de la Pantanassa et ses chats, la Perbleptos aux belles fresques et la metropolis avec une fresque touchante avec un fauteuil vide avant la venue de Christ.
Repas ensuite dans une taverne proche tenue par des grecs de retour des états unis. Un beau mûrier orne la terrasse.
Route ensuite pour Monem vassia, visite sans charme et hôtel Panorama pas mal. Nous trempons nos pieds dans la mer sans insister.
Mercredi 20 mai. Belle route très tranquille dans la montagne avec arrêt à Peleta et son bon café frappé. Ensuite, plongée vertigineuse vers la côte. Remontée vers Mycène avec arrêt repas dans un resto où rien ne dépasse herbe ou haie. Bonne nourriture.
Visite du site puis arrêt dans une fabrique de céramiques. A Nauplie, fortifications vénitiennes du Palamède aux belles vues sur la ville. Passage rapide dans la ville et hôtel Appolon à Tolo où je me baigne dans la piscine.
Le soir, spectacle folklorique participatif.
Jeudi 20 mai. Matin à Epidaure et son théâtre puis Corinthe, le site archéologique avec le temple d'Apollon touchant dans sa maladresse et le musée. Repas près du canal de Corinthe puis route vers Athènes et l'hôtel Zafolia.