mardi 5 octobre 2010

Athènes Thessalonique



Mardi 21 septembre 2010 Athènes

Arrivée à Athènes à l'hôtel Zafolia : pas mal,avec piscine et belle vue sur le mont Lycabette.
Essai du bassin et ensuite agréable balade en haut du mont d'où l'on domine la ville.
Repas à l'hôtel le soir : oubliable.

Mercredi 22 septembre 2010 Itéa

Levés tôt, nous arrivons parmi les premiers à l'Acropole. Très peu d'échafaudages. Nous assistons, amusés, à la descente des jeunes soldats qui ont levé les couleurs.




Nous allons ensuite au musée byzantin en bus. Trajet un peu perturbé par des manifs de camionneurs qui bloquent le centre-ville.




Ensuite, repas à Plaka au restaurant Plaka. Bon et copieux. Une bonne surprise.
Nous commençons à nous remettre aux cafés grecs skéto, métrio ou glyko.

En route pour Itéa en traversant la béotie, zone agricole vigne, coton. Passage par Hossios Loukas aux belle mosaïques mais il est trop tard pour bien les apprécier car nous avons peu de temps, le temps est couvert et un moine annonce rapidement la fermetures aux visiteurs et le début de l'office par un frappé entêtant sur une planche de bois. Une déception.
Descente sur le golfe de Corinthe pour Itéa. Deux bonnes surprises : l'hôtel Galini face à la mer et la taverne Scala à la bonne soupe de poisson. Jeudi 23 septembre 2010 Kalambaka
Petit déjeuner en terrasse au 4ème sur une petite table.
Visite du musée de Delphes

Après le musée, nous visitons le site archéologique : le théâtre, la tholos ...
Retour à Itéa pour manger dans la même taverne "Scala". C'est toujours bon.
Puis route vers les météores : montée, descente vers Larissa, autre montée puis descente vers la plaine de Thessalie : coton, maïs, céréales, moutons.
Arrivée à kalambaka à l'hôtel "Famissi Eden". Belle vue sur le monastère "Aghios stephanos". Une piscine sympa pour Nita et moi.

Vendredi 24 septembre 2010 Ioannina

Départ à 9 heures pour les méréores. Aghios stephanos et son pont d'accès sur une faille, Aghia triada et son téléphérique, des restes de monastères en ruines et Varlaam que nous allons visiter.



Entre Antoine, notre guide et le pire guide qui existe sur la Grèce, il y a un léger désaccord sur le nombre de marches pour Varlaam mais ça fait beaucoup.
Déjeuner à Kalambaka : délicieuses aubergines farcies en entrées. Le marché se termine dans les rues et il y a une animation bien sympathique.

Route très sinueuse pour franchir la chaîne du Pinde et autoroute ensuite vers Ioannina par une succession de tunnels.

Des camionneurs mécontents sont rangés au bord des routes. Nous passons sans encombre et arrivons en ville près du lac.

Visite de l'île et de trois monastères. Belles fresques mais il est un peu tard et la lumière est faible. Petites maisons basses retapées pour des bobos.
Des grèbes huppés, des foulques, des cormorans.Arrivée ensuite à l'hôtel Palladion : pas mal.

Samedi 25 septembre 2010 Kastoria

Visite de la mosquée d'Aslan Pacha et grandes théories d'Antoine. Pas de visite de la vieille ville, évocation très ponctuelle du quartier juif.

Départ pour les Zagoris arrivée à Monodendri et nous allons sous la pluie à Aghia Paraskévi. Le dénivelé est impressionant. Une partie du groupe continue vers un sentier que je sais trop vertigineux pour moi et je fais demi-tour.
Repas à la taverne Dyonisos au chaud. C'est copieux et pas cher.
On reprend le bus pour Kastoria par la nationale qui traverse le Pinde. Très peu de villages. Pluie et brouillard.
Arrivée à Kastoria hôtel Castor loin de la ville et proche du lac.
Petite balade à pied cimetière, zone de jeu pour enfant, lac.
Repas dans une taverne "to steki tis pareas" un peu trop copieux mais très bon surtout après l'ouzo. Entre autres : féta bien relevée et chauffée en cassolettes et un parfait chocolat-noix délicieux.


Dimanche 26 septembre 2010 Thessalonique

Kastoria est passée en 30 ans de 60000h à 20000h. Déclin de l'industrie de la fourrure dû aux écologistes américains et à l'arrivée de la Chine sur le marché.
Visite du musée byzantin où Antoine nous détaille la technique des icônes. Il a, auparavant, expliqué de façon abrupte à un groupe, l'obligation d'avoir un guide grec pour les visites.

Après le musée, Visite de trois églises ( il en reste 72 dans la ville).
Nous ne visiterons pas d'archontika ( maisons traditionnelles). Dommage.
En route ensuite vers Vergina autoroute, centrale thermique, montagnes avec fleuves encaissés, tunnels, viaducs.
Nous visitons les tombes royales : des peintures étonnantes sur les parois et un trésor avec des objets en or et en ivoire magnifiques.
Repas correct à la taverne Olympiada puis départ pour Thessalonique après un passage à Véria qui ne s'imposait pas vraiment.
Hôtel Olympia : belle chambre avec balcon, bruits de la ville.
Balade jusqu'à la mer: beaucoup de monde partout. Des vendeurs à la sauvette le long de la mer.

Buffet à l'hôtel puis promenade autour de l'Agora.

Lundi 27 septembre 2010 Thessalonique

Bonne nuit. Il fait chaud et beau.
Départ à pied pour visiter des églises : Hagios Dimitrios à 5 nefs reconstruite après l'incendie de 1917. De belles mosaïques du 7ème siècle ont résisté au feu.

Visite d'Aghia Sofia massive, carrée avec une coupole. des mosaïques relatent l'ascension du Christ et aussi une Vierge à l'enfant qui a remplacé une croix de la période iconoclaste.
Repas ensuite dans une taverne très sympa proche d'ouvriers qui travaillent le bois et de boutiques variées. On mange bien.
Visite de l'exposition sous l'Agora. Ouverture exceptionnelle ce lundi ( boutiques, bains)
musée agréable.

Départ en bus pour le musée byzantin. Moderne avec de belles icônes et des vestiges paléo-chrétiens.
Poursuite en bus vers le haut de la ville. : remparts, point de vue. Descente parc l'arc de Galère. et retour à l'hôtel.
Balade libre ensuite vers le musée juif (fermé) et passage à nouveau aux églises vues le matin pour revoir les mosaïques dans les jumelles.
Nuit bruyante avec un ivrogne tonitruant et un chien en écho.




















Aucun commentaire: