mercredi 26 novembre 2014

J3 La Vieille-Charité et la Cité radieuse



A trois minutes de notre logement, nous commençons notre journée par la Vieille-Charité. Le bâtiment en forme de U entoure une chapelle hélas fermée. Il fut hospice, caserne, à l'abandon et, après rénovation,c'est maintenant un  musée.


Le rez de chaussée abrite une exposition temporaire sur l'art des Huichols, un peuple du Mexique.

VdM

On y trouve des tableaux de fils collés sur de plaques enduites de cire d'abeille. Les thèmes traités sont liés à leurs rites, leur mythes et à des pratiques chamaniques. C'est un art récent apparu au milieu du vingtième siècle.

Au deuxième étage, se  trouve une collection de masques et de sculptures mexicaines donnée par un collectionneur.

Au même niveau, deux salles consacrées à l'Afrique noire et à l'Océanie avec entre autres, des masques, des statuettes et des têtes réduites.



En début d'après-midi, nous prenons le métro pour  aller visiter la cité Le Corbusier où nous avons rendez-vous pour une visite guidée.
Arrêt à la station du Prado proche du stade de l'OM. Nous remontons le boulevard à pied. La cité est visible à notre droite  mais ... c'est une copie. L'authentique est un peu plus loin, moins visible.

La visite guidée est intéressante, seul moyen de visiter un appartement. Nous en découvrons un de 98 mètres carrés en duplex qui fourmille de trouvailles. Pour notre guide, tout est génial, généreux, parfait et aucune interrogation n'est envisageable.








Aucun commentaire: