mercredi 27 août 2014

J2 Akrotiri

La presqu'île dAkrotiri est au nord-est de La Canée. Nous commençons par le monastère d'Agia triada (1). Peu de monde et une température encore douce. Pas mal d'ombre aussi et de nombreux chats vautrés. Dix neufs ans après,  nous retrouvons dans la cour un arbre greffé (2) avec trois fruits différents : orange, mandarine, clémentine. Il y en avait quatre mais le gardien nous informe "limoni kaputt".
Quelques kilomètres plus loin, le monastère de Gouvernetou. Il ne se visite pas le mercredi mais c'est le point de départ d'une belle descente vers la grotte de Katholiko où fut fondé au 6eme siècle le premier monastère de Crête.
La descente se poursuit pour arriver au monastère de Katholiko (3) sans moine mais quelques bâtiments sont encore visibles.
Après,  il ne reste qu'à remonter. C'est beau mais il fait très chaud et nous pensons qu'il va falloir adapter nos visites en partant très tôt le matin.
Sur le chemin du retour, au vilage de Chorafakia, nous mangeons chez Irène une taverne sympathique où nous faisons un délicieux repas ( des escargots (4) pour moi)avec un petit cadeau de la maison : une assiette de pastèques et du raki que , conduite oblige, nous ne buvons pas.
Pas loin de là,  une belle plage dans une petite crique. C'est superbe mais en plein soleil et nous rentrons à Almirida.
Quand la température est un peu retombée, direction la plage où l'eau est toujours aussi agréable.

Aucun commentaire: